Zoom sur la carte heuristique ou la carte mentale

Zoom sur la carte heuristique ou la carte mentale

 

« Carte heuristique » ou « carte mentale ». Vous avez sûrement entendu parler de cet outil de présentation d’idées. Très prisée actuellement pour la planification de projets ou d’organisation de brainstorming, la carte heuristique mérite d’être parlée. Suivez-nous dans cet article, pour savoir en détails ce qu’est la carte heuristique.

Utiliser la carte heuristique pour présenter ses idées

Qu’entend-t-on par carte heuristique ?

Carte heuristique ou carte mentale ou mind map sont des outils utilisés pour organiser les idées, les tâches ou les projets à faire. Elle part d’une base d’idée principale, développée par la suite pour avoir des idées secondaires et ainsi de suite. La carte heuristique est un graphique d’idées. Cet outil devenu actuellement populaire a été vulgarisé par un auteur britannique nommé Tony Buzan.

Comment concevoir une carte heuristique ?                                                                                         

Pour concevoir une carte mentale, il faut avant tout définir un modèle et définir l’audience de votre carte. Ensuite choisir son design, sa couleur ainsi que tous les éléments qui vont la décorer. Le design d’une carte mentale doit à priori être simple surtout si elle sera utilisée dans une technique de brainstorming.  Puis, pour continuer la création de la carte heuristique, il faut définir l’idée centrale. Cette dernière sera placée au centre de votre mind map. Toutes les autres idées ressortiront de cette idée principale. Pour être clair, les éléments qui doivent figurer dans votre carte heuristique sont les suivants : l’idée principale ou centrale, les différentes branches d’idées sorties de l’idée principale et enfin les idées de chacun. La carte heuristique peut se faire sur une feuille de papier en privilégiant le côté paysage du papier, il peut également se faire à l’aide d’un logiciel spécial.

Où utilise-t-on la carte heuristique ?

Cet outil est surtout utilisé dans un groupe ou dans une équipe afin de résoudre un problème ou rechercher une nouvelle idée afin d’améliorer une situation. Les enseignants commencent à utiliser ce concept pour faciliter l’assimilation des leçons à l’école. Les entreprises l’utilisent également pour les séances de brainstorming. Et les élèves eux commencent aussi à s’y mettre car la carte mentale facilite la mémorisation.

Quels sont les avantages du mind mapping ?

Le mind mapping offre plusieurs avantages. Sur le plan professionnel, la carte mentale permet d’augmenter l’efficacité d’une équipe. Plusieurs idées et informations pour faire avancer l’équipe ou le projet de l’équipe peuvent ressortir d’une carte heuristique. En plus d’ajouter en efficacité, cet outil aide une entreprise à gérer, à structurer et à améliorer un projet. Un des atouts de cet outil est la facilité de tous à s’y adapter lorsque l’idée centrale est bien claire. Les flux d’idées secondaires arrivent rapidement pour aboutir à une solution, ou à un résultat.

Quels sont les inconvénients du mind mapping ?

Si le mind mapping aide tout un chacun à présenter visuellement ses idées, il présente également quelques inconvénients. Dans une carte mentale, même si les idées sont nombreuses, les textes sont limités. Avec plusieurs branches d’idées, il se peut que la feuille soit remplie et encombrée. Avec une feuille encombrée, il se peut que les personnes utilisant cet outil ne soient pas concentrés à tout moment.